Le voyage de la Malle:

Du brouillon cérébral à ….

Le dernier Kamishibaï est un long processus de création,

Combien de coup de pédales sur les routes du Japon ?

Combien de rencontres que nous gardons dans nos cœurs ?

Le temps alors passe, les souvenirs se mêlent et doucement l’histoire prend son sens…. L’inspiration est « une grosse soupe  » dans laquelle chaque élément se complémente l’un à l’autre pour devenir ce bouillon si savoureux que l’on aime partager .

Revenons au Kamishibaï « petit théâtre de papier » J’aime cet art de rue car il s’adresse aux enfants …..Enfin c’est ce que l’on croit …

Le « MA Aï » expression Japonaise pour l’espace et le temps pourrait être traduit par l’ouverture d’une porte et la lumière qui s’y glisse ….. Vous trouverez dans nos slides ( images glissées du Kamishibaï ) nos photos prises lors de cette odyssée qui nous inspirent….

Le bonhomme Kamishibaï nous ressemble, s’en prétention il apporte une histoire et ses illustrations. Il s’installe dans un lieu populaire et fait naitre l’imagination ! On est loin des mapping clinquant de technologie, des jongleurs incroyables….. Là, dans le dénuement le plus complet face au public, nous ouvrons un monde, celui de « l’émerveillement intérieur » caractéristique de l’enfance .

Certes, la tache est difficile car il ne faut pas abuser de superlatifs, de dessins fantastiques mais juste créer un fil de compréhension entre nous les montreurs et le jeune public . Ce fil se déroulera alors comme un vieux film 16mm à l’intérieur de chaque petit être qui découvrira alors ce monde commun qui est l’imaginaire des artistes de passages, pour enrichir le sien !

Pas de succès à la clef, juste un moment d’échange et d’harmonie ( Aï ) en japonais avec notre futur …. et cela n’a pas de prix, nous qui sommes de passage…

Au fait, vous qui avez suivi jusque là mes propos: sur notre tandem, je me suis souvent posé cette question: « si notre roue tourne sur la terre, et que la terre tourne, il suffirai juste de se laisser prendre un peu de hauteur pour voyager au bout des cœurs ? »…..

Raphaël nous a quitté…..

(Vous pouvez laisser un commentaire sur cette tournée en fin d’article , merci )

Comme vous le savez peut être, Raphaël notre compagnon de route , de spectacle, notre frère, n’est plus …. Nous essayerons de garder le souvenir de cette personne qui malgré sa différence nous a ouvert au jeu du clown, au plaisir de rire, de sourire face à la vie, sans la moindre goute d’ego ……

Alors le cœur lourd, mais les souvenirs de toutes ces joies partager, nous avons décidé de partir à nouveau dans l’insouciance du saltimbanque.

Nos spectacles clownesques dans la poche pour trouver à nouveau des cœurs innocents !

Merci aux équipes de Clown en route , de l’Arche en Agenais et sa famille et amis d’avoir accompagné Raphaël dans ces moments terribles …

Merci à tous ceux qui ont permis la réalisation de cette petite tournée résiliente et que sa force centrifuge nous éjecte à nouveau vers les inaccessibles étoiles ,

Merci à Phillipe et Barbara pour leur accueil et l’organisation de notre rencontre avec l’association Ecossiyourte.

Merci à Magali professeur de Français au collège Budet pour l’organisation d’un spectacle pour deux classes du 20 -ème arrondissement

Merci à Valentina, de la compagnie Abougazelles cents têtes de nous avoir permis de jouer au théâtre El Clandestino

Merci à Jean Michel pour l’organisation d’un spectacle à Villemareuil

Merci à Stef et Pierre pour l’accueil et l’organisation de deux spectacle à Abbeville, ludothèque et espace culturel

Merci à Cannelle pour l’accueil et l’organisation d’un spectacle à St Foy en Tarentaise

Merci à Jo et Florent pour L’organisation d’un spectacle à Luc en Diois pour les enfants du club d’aikido

Et voilà comme promis la chanson et ses paroles … « A pas de loup »

Festival Mondial des théâtres de Marionnettes…Nous voilà !

Pas si vainqueurs que cela …… Et pourtant

Aller avec notre escargot géant Katatsumuri ( tandem ) sur la place Ducale tout une aventure …… Aller au festival de la marionnette sans marionnette ! Aller au festival avec notre nouveau spectacle …..

Bref un baptême du feu en « bon uniforme » !

Un vrai défi que nous pensions échapper jusqu’au dernier moment ( pour raison sanitaire) …. Alors quand on nous a dit en dernière minute « on vous attend » je dois l’avouer on a flippé !

Mais on ne pouvez plus faire marche arrière ! alors en avant Charleville nous voilà !

Nous voilà parti, chevauchant notre escargot géant en criant tels des samouraïs sur le champ de bataille : « Kamishibai ! Kamishibai » !

Les sourires, les regards, les saluts nous renforcent nous sommes bien accueillis !

Mais maintenant il va falloir descendre de notre monture et « affronter » le public, heureusement nous avons une arme secrète pour mieux cacher nos faiblesses : une superbe petite sono et des micros hf . Nos costumes des plus sympathiques aux couleurs chatoyantes, nous transforment en marionnettes, mais oui, bon sang, mais c’est bien sûr ! C’est nous les marionnettes ! Nous nous sommes échappés du petit castelet du Kamishibai!

Le public aussi l’a comprit, alors on joue, on rigole ! Nos facéties, notre complicité fera le reste …. Que de bons moments de jouer son texte, de commenter ses dessins, et d’entendre la voix de sa douce mettre en tension l’auditoire !

Entre deux nous flottons dans un bonheur immense d’être rentré par la grande porte du spectacle de rue, et la petite si sympathique des marionnettes. Oh, bien sûr, nous prenons conscience de tout le trajet à parcourir encore, en assistant à notre tour aux spectacles magnifiques de collègues (et oui, maintenant, on peut le dire) .

Il nous faudra du temps pour descendre de notre petite étoile, en fait, on n’avait pas trop envie, alors insouciants, nous voilà parti vers les Buttes Chaumont, malheureusement en voiture à une vitesse moyenne de 4 kilomètre heure. La cour du collège est prise entre les tours , un misérable marronnier suffoque prés de grands graffs

La sonnerie retentie ! les élèves s’installent. Leurs couleurs , leurs visage nous montrent un monde sans frontière, celui que l’on aime par sa diversité et sa

richesse … Alors, jouons, car cela devient un devoir: celui de partager !

Quelques kilomètres plus loin, et surtout quelques heures de pollution dans les poumons nous voilà à nouveau pris dans ce flot immense qui traverse le 9- 3. Aux rythmes des feux rouges nous arrivons chez nos amis, là à nouveau le soleil brille intensément, l’Afrique montre le bout de son nez, celui du Maghreb, puis les rires tout droit venus du Sénégal.

Thé à la menthe sous un toit et yassa sous un autre, voilà les cœurs remplient de bonheur qui s’ouvrent … Hospitalité, un mot que l’on a fait disparaitre par les masques de nos peurs.

Nos yeux se ferment de fatigue, j’entends les cliquetis de nos roues sur une route bordée de sable, le rire des enfants, aux dents si blanches, je me souviens alors de mes montagnes … La nuit m’emporte, demain nous jouons dans une yourte construite par des soixante-huitards … Il est tard, roule notre katatsumuri !

,

Rendez vous en Dolines : Vu par de nos extraterrestres Zipli et Yourglo, une organisation de La Malle aux Libertés et de Base Nature Vercors 3 spectacles par semaine pendant tout l’été ….

%d blogueurs aiment cette page :