« Veuillez éteindre vos portables….Enfin pas tout de suite, car place aux spectacles vivants ! »

Ha ! les planches, les rires des enfants, des parents ….Et puis l’émotion !

Clowns, marionnettes, théâtre, déambulations, voilà que l’éducation populaire s’invite aux spectacles, cela n’est il pas normal ?

Si l’émancipation de l’individu est bien notre objectif, le spectacle vivant sera notre moyen :

 » Sensibiliser au vivant par le spectacle vivant »

Marionnettes dans la nature

Dans le cadre des 

Rendez vous de la Doline 

La compagnie La Malle aux libertés  et l’association Base Nature Vercors présente :

 25 au 31 juillet  2022 : Marionnettes dans la Nature 

Le Guignol de Malle aux Libertés n’a pas sa langue dans sa poche ….

Avant propos :

 C’est bien sûr un parcours hétéroclite qui nous a amené à l’organisation de ce festival bien particulier, un cheminement de 30 années d’éducation populaire ayant comme socle:l’émotion pour tous en pleine nature ! L’association Base Nature Vercors sera alors le centre de nos activités . 

Parallèlement à nos animations  de découverte et de protection de l’environnement, nous mettons en place des spectacles, des ateliers, qui deviennent alors des moyens pédagogiques pour tendre vers nos objectifs.

De ces créations et de ce savoir-faire est née la compagnie La Malle aux Libertés, ainsi que des moyens communs : un chapiteau,  un théâtre de verdure de 90 places, un studio d’enregistrement, un tandem au long cours  ….

Les réalisations se succèdent, non pas pour le succès mais pour le plaisir de dire, d’apporter, d’échanger

 “La Malle” voyage du Québec, au Portugal , en passant par le Japon, le Vercors ….. Et sur les ondes ( plus de 150 magazines radio ). Elle intervient auprès de centaines d’enfants  pour des  créations théâtrales,  des ateliers marionnettes, des créations multimédia….

En 2020  et 2021 touchée par la crise sociale induite par la crise sanitaire les deux entités, Base Nature Vercors et la Malle aux Libertés décident d’agir en mettant en place des rencontres artistiques en pleine nature pendant toute la période estivale. Projections, spectacles, rencontres, débats répondront à nos attentes pour permettre à tous de retrouver cette humanité bien ballottée:

Spectacles et Nature , Rendez vous en dolines ,  

Automne 2021 la Compagnie joue son spectacle Sourire et le Dragon  aux festival mondial du théâtre et de la marionnette à Charleville Mezière. Nous rencontrons alors nos semblables. Et c’est ainsi que les projets naissent , une envie de partager la créativité  pour la joie et l’émancipation de tous  ! 

Nous vous souhaitons la bienvenue à Marionnettes et Nature 

Présentation

Marionnettes dans la nature du 25 au 31 juillet :

Imaginez un festival de marionnettes par et pour les enfants en pleine nature !

Proposé aux centres d’éducation populaire de la région: Vertapop de la Chapelle, ESCDD de Die, la Paz de St Jean en Royans  …en tant qu’acteur du festival mais aussi public bien sûr.  

Ce festival unique aura comme mission d’accueillir les groupes d’enfants avec leur création, sur Vassieux en Vercors, mais aussi de faire intervenir des compagnies pour des ateliers et des représentations pour tout public.

Nous mettrons en place des spectacles en plein air, dans les granges locales et même dans la forêt…. 

12 jeunes du chantier international seront les bénévoles du staff et rejoindront les bénévoles locaux. Une collaboration, en amont avec les centres de loisirs et les médiathèques autour de l’art de la marionnettes est prévue .

  • Nombre de compagnies attendu  4 .
  • Nombre d’enfants* accueillis comme “artistes” 30  ( 6- 17ans) 
  • Public :  Familles résidantes ou de passage, centres de vacances, parents …..

Déroulement 

Durant le mois de juillet et pendant la semaine, les spectacles se préparent avec l’aide des  animateurs et intervenants. Base Nature accueille ces séjours et aide à la construction de leur projet pédagogique.  Elle met à disposition les lieux permettant la création ainsi que  des professionnels de l’art de la marionnettes .

Durant la semaine de “Marionnettes dans la  Nature” , ateliers, présentation des créations et spectacles se succèdent . 

Partenariat

En amont Base Nature promouvoit  cette semaine dans le cadre des “Rendez-vous de la Doline”. Mi avril les inscriptions aux ateliers et séjours seront définis, ainsi que l’organisation générale .

Notre volonté de croiser différents centres sociaux et autres structures éducatives bordant le Vercors permettra de créer des liens. La compagnie La Malle aux Libertés se propose de vous présenter le projet, mais peut aussi, bien sûr, venir vous rencontrer pour des ateliers, des spectacles.

Ont aidés aux festivals précédent 2021 2022 :

  • La Communauté du Royans Vercors 
  • L’office du tourisme 
  • la Direction départementale de la jeunesse et sports
  • L’association Jeunesse et reconstruction 
  • RÉCITAL Résacoop
  • La Piste Recyclable 
  • L’association les Souffleurs 
  • La compagnie la Cyrène 
  • La maison de l’aventure
  • L’association Festiwild ….

Nous espérons  vous compter comme partenaire de ce premier festival  !

Contacts:

Base Nature Vercors  2350 Route des Granges 26420 Vassieux en Vercors 

basenaturevercors@gmail.com

Tél: 04 75 48 29 48  / 06 80 41 67 55 

Site : www.basenaturevercors.info 

www.lamalleauxlibertes.info  

Chaine youtube : https://www.youtube.com/user/banocalouje/videos

 Programme Rendez Vous en Dolines  2021  ( à titre d’ info ) 

Made with Padlet

“Le retour du Prince “ marionnettes bunraku  

Spectacle créé  avec  des jeunes internationnaux  et la Ci° La Malle aux Libertés 

Des objectifs dans la nature

Les Rendez Vous de la  Doline présente du 13 au 20 Août 2022:

“Des objectifs dans la nature ” 

Avant  propos :

Les  feuilles de hêtres tremblent, une petite étoile  au-dessus du théâtre,  nous annonce l’entrée en salle …. Distribution de petites couvertures,  nous sommes calés bien mieux que dans l’affût de ce matin…. Place aux artistes, place à ceux qui nous nourrissent de leurs émotions,  de leur patience  et de leurs regards  face aux beautés du monde  . 

Sur l’écran la nature s’ouvre à nos yeux, sa présence nous envahit  totalement pour un partage commun de notre émerveillement . Ce soir entre ces hêtres centenaires , nous prenons conscience   de cette urgence  de : “ Réconcilier l’homme et la nature “ ( slogan de l’association Festiwild  notre marraine ) .

Le Vercors par sa richesse naturelle peut en être un moyen :

Bienvenue à Nature et objectifs 

Jean Michel Bertrand réalisateur du film “Marche avec les loups “ 

dans la doline en juillet 2021.

Il dira  suite à la séance “ C’est la plus belle salle de projection  que j’ai eue ! on dirait que tout est possible ici

Présentation :

A Base Nature  les films ont  toujours été un support pour émouvoir  et engager  des débats,  des rencontres, des actions, . En 2021  nous décidions  d’organiser des projections en plein air permettant au public de renouer avec l’émotion collective  si importante pour notre bien être . Aidés de réalisateurs locaux  de renom, de l’association  Festiwild , de la LPO, nous organisons une projection par semaine . En concertation  avec ces partenaires  nous prévoyons pour l’été 2022 une  semaine  plus intense faite de rencontres,  d’ateliers, de sorties, d’expositions, d’animations, de projections.

Vincent Munier  et Jean-Michel Bertrand deux magnifique “ partageurs “ de nature Deux grands " partageur de nature "

Contenu  :

Celui-ci est inspiré du Festiwild où nous intervenons en tant que journalistes radio et en tant  qu’acteurs.  Voici quelques axes  principaux de notre projet :

Créer de la convivialité:

 Nous favorisons celle-ci pour des échanges  sincères entre participants, ainsi les repas sont pris ensemble entre  organisateurs et participants et les activités se déroulent  par petits groupes, elles sont bien  sûr ouvertes à tous  types de public .

S’ immerger dans la nature :

 La  situation exceptionnelle  de la Base Nature Vercors permet  de réaliser  des interventions  sur le terrain à proximité : rando à thèmes photos, prise de son, observations….

Les granges voisines  ainsi  que qu’une écohutte permettent des expositions  et des  présentations d’ouvrages. Le théâtre de verdure de 100 places sert d’amphithéâtre pour les projections et de lieu pour l’enregistrement d’émissions radio en public . 

 Montrer la diversité  qui nous entoure:

Sur  le site  un jeu nature  en relation avec les objectifs du parc  régional sur l’atlas de la biodiversité est  mis en place ainsi que diverses expositions.

Créer une synergie locale:

 La médiathèque pourra mettre des ouvrages à disposition dans la bibliothèque  de Base Nature 

Les associations de protection de la nature ainsi que des institutions public (LPO, association Francis Hallé , Festiwild , ASPAS, Parc du Vercors … auront une place pour exposer leurs objectifs et leurs actions) 

Les associations culturelles locales La Cyrène et les Souffleurs sont des partenaires techniques locaux .

La Compagnie La Malle aux libertés proposent des spectacles tout public ainsi que des  émissions radio en collaboration avec Radio Diois RDWA .

 Hébergements à Base Nature Vercors : 45  places en yourte, tipis, écohuttes, avec possibilité de restauration

Ouvrir à un large public  : 

Lors de notre première  édition, les projections furent  un succès, le public est  unanime, voir un film dans la nature et rencontrer les réalisateurs est une expérience extraordinaire.

Vacanciers, passionnés, jeunes en séjour sur la base, habitants de la région ainsi que personnes venant  sur  le site pour l’ensemble  de la semaine  trouveront  dans cette édition réponse à leurs attentes de nature . 

Nota : les entrées sont à prix libre pour les projections et convenues pour les ateliers 

( accompagnateurs en montagne, intervenants ) .

 Pour soutenir le festival  nous proposons au public de venir  prendre un repas ” vertaco raisonné”  avant  les projections. Des tee-shirts à l’effigie du festival seront vendus sur place . 

Valoriser le territoire :

Vassieux en Vercors est connu bien sûr  pour ces faits historiques, mais aussi par de nombreux passionnés d‘activités de plein nature . Ce bout du plateau  du Vercors a un charme unique. A plus de 1000 mètres d’altitude, les alpages bordent de gigantesques falaises surplombant la vallée de la Drôme, ici l’homme est admiratif et humble face à l’immensité des paysages qui se déroulent à l’ horizon.

Ce tourisme doux, contemplatif, fait la joie des photographes et  autres passionnés de nature . Partir avec un photographe, échanger pas à pas ces passions, écouter , observer, traverser le plateau de Font d’Urle ….qu’il est beau ce Vercors !

“Nature et objectifs”  confirmera les valeurs  de notre magnifique région !

Nous espérons  vous compter comme partenaire de ce premier festival  !

Contacts:

Base Nature Vercors  2350 Route des Granges 26420 Vassieux en Vercors 

basenaturevercors@gmail.com

Tél: 04 75 48 29 48  / 06 80 41 67 55 

Site : www.basenaturevercors.info 

Une de nos  émission radio :  

www.lamalleauxlhttps://rdwa.fr/thematiques/expansion-de-voix/expansion-de-voix-18-festiwild-rencontre-avec-francis-halle-des-forets-pour-notre-planete/ibertes.info  

Chaine youtube : https://www.youtube.com/user/banocalouje/videos

 Programme Rendez Vous en Dolines  2021  ( à titre d’ info ) 

Made with Padlet

KATATSUMURI-KAMISHIBAÏ

LE SPECTACLE : Sourire et le Dragon ou la manipulation de la peur 30mn à partir de 5 ans

Tout le monde est heureux dans la petite ville de Laoucet, sauf le roi. Il aimerait tant être respecté, et dominer son peuple, mais celui ci est heureux et libre de peindre ses volets en rouge en bleu ou vert et de siffler sous la douche ….. Alors le roi profitant d’un dragon affaiblit dresse un plan machiavélique pour reprendre le pouvoir. Mais c’est sans compter sur le courageux Sourire, cet enfant qui parle aux oiseaux et qui ne se laissera pas faire ..

 Culture : Dans la tradition Japonaise du 19 siècle le colporteur d’images et d’histoires rejoint les lieux de ses spectacles à la force de ses mollets. Là, il met en place sur son vélo son petit théâtre de papier : le Kamishibaï .

 Aventures : Annette et Bernard, eux, ont traversé le Japon pendant deux mois sur leur tandem , qu’ils ont nommé katatsumuri ( escargot  en japonais ) . De montées en descentes, de rencontres en découvertes, leur envie  de partager s’est bien sûr intensifiée. Ils ont fait vivre un blog et de nombreux petits reportages vidéo menés par leurs deux marionnettes escargots, pour la joie des  élèves de différentes  écoles. 

Métamorphose : De retour en France, c’est naturellement qu’ils  deviennent à leur tour  colporteurs  d’images, ils construisent, dessinent et bien sûr jouent  leurs histoires.  Outre les spectacles, ils animent des ateliers de construction et de création de Kamishibaï dans les écoles, les médiathèques, les centres de vacances .

Pour vous :  Pour une fête de fin d’année, une  intervention sur un festival, auprès d’une école, d’un centre de loisirs, une soirée, un atelier.. Annette et Bernard  se feront un plaisir de partager leur passion, leurs spectacles.

Loupo et Renard , ou l’accueil d’un étranger

Extrait Vidéo
45 mn de spectacle pour ouvrir à la tolérance

Entre la biodiversité et nos peurs ancestrales se cache peut être un malentendu.

A travers cette fable, les deux acteurs passionnés de loups et d’éducation populaire aborderont avec simplicité et sourire ce grand dilemme que nous portons en nous :

« On a peur de ce que l’on ne connait pas « 

Renard accueillera son cousin Loupo et ensemble ils essayeront de répondre aux questions existentielles de ce loup vagabond, perdu entre deux cultures .

Ce spectacle de 40mn abordera à travers les classiques, les différentes représentations des deux compères ( Romulus et Rémus , le Roman de Renart, le Petit Prince , la Bête du Gévaudan ….) Rires et émotions sont au rendez vous de cette pièce inédite.

Bernard et Annette Julien les acteurs et créateurs resteront avec plaisir sur scène pour aborder la problématique du loup, et partager leur expérience .

Vidéo

LES BONS GATOLOCOS . “ Un spectacle  pour aborder,  la consommation raisonnée “

40 mn à partir  de 5 ans.

 Zanard, Flolo et Dannette  sont trois clowns :  Zanard  est gourmand et affairiste,  Flolo est  simple et influençable,  enfin Dannette la voix de la sagesse sera reprendre ces facétieux  comparses.

“Après  avoir  intercepté  une lettre  adressée à Annette  pour des conseils  sur des recettes, Zanard commandite Flolo  pour voler la  recette des fameuses galettes Dannette en vue de mettre en place un commerce international de celles-ci …..Notamment en Afrique. Mais la recette  est dans son cœur . Le plan machiavélique  de Zanard sera bien sûr déjoué avec l’aide des enfants qui ont fait le choix  de défendre le vivant  et de lutter contre le réchauffement  climatique . Les fameuses galettes seront  donc distribuées aux jeunes spectateurs  ! “

 Besoin scénique 4/4, électricité  souhaitable. ainsi qu‘un  espace de préparation  pour les artistes .

TARIFS : Nous consulter

Vidéo

Les Objectifs du Développement Durable au chantier de jeunes internationaux:

Malgré ce tsunami de la pandémie nos combats pour l’éducation à l’environnement restent plus que jamais de propos . Une collaboration plus qu’énergétique entre différentes institutions et associations ( ONU , direction départementale de la cohésion sociale et de la jeunesse et des sports, Romans international, Jeunesse et Reconstruction , Base nature Vercors, la Cie La malle aux libertés ) nous a permit de réaliser ce séjour de sensibilisation par la création autour des ODD .

Ce petit film d’animation en « stop motion » conçu par 8 jeunes, illustrera la construction du lieu d’accueil en écohuttes de Base Nature Vercors réalisé lors des années précédentes par les jeunes internationaux .Bon visionnage et merci aux volontaires et animateurs !

Kamishibaï-Katatsumuri

De nos rencontres, de notre voyage au Japon ( notre carnet de voyage https://drive.google.com/file/d/1UCriUThGV4A81RIqkMeEFYwesPsIsU44/view?usp=sharing ) en tandem , de notre envie de vous dire, voici notre :

Kamishibaï Katatsumuri tandemu ( petit théâtre de papier, escargot, en tandem )

Avec joie, plaisir nous déambulerons , dans vos rues, pour vos fêtes , vous jouer nos créations , et même mettre en place des ateliers de créations :


SOURIRE ET LE DRAGON


“Ou comment manipuler le pouvoir avec la peur”
Ce spectacle de 45 mn est présenté sous forme de Kamishibai ( technique de montreurs d’images au Japon au 19 ème siècle) .
Entre la bande dessinée , le conte , le théâtre burlesque, les comédiens vous invitent à partager, découvrir leurs créations sous cette forme originale .
Un temps de rencontre avec ces deux voyageurs poétiques , vous permettra de découvrir leurs univers mais aussi leurs voyages des plus insolites sur leur tandem Katatsumuri (escargot en Japonais
Ce spectacle s’adresse aux enfants dès 6 ans et tout public bien sûr
fiche technique : scène de 4m X 4 m minimum électricité souhaitable .


http://www.lamalleauxlibertes.info , Tel : 06 80 41 67 55

Sourire et le Dragon est une création dessins , histoire de La Compagnie La Malle aux Libertés

Emission radio et projection de  » la voix arctique « 

Rendez vous en Dolines : Un beau cercle arctique à Base Nature! La soirée a commencé par la rencontre radiophonique entre les deux amoureux inconditionnel du Groenland : Jeannot Janijanot Lamberton et Sébastien Roubinet … Les deux passionnés ont planté un décor grandiose de glaces, de montagnes , de crevasses, et de banquises. Le récit de leurs exploits respectifs hors du commun nous emmènent alors dans ces lieux uniques au monde….Puis la soixantaine de personnes présentes ont embarqué à bord du navire de Sébastien pour une expédition hors du commun  » La voie arctique » un long métrage d’aventures hors norme sur les glaces de cette océan inhospitalier, qui ne brisera par les liens humains de l’amitié si solides devant l’effort.L’enthousiasme de Sébastien fut à nouveau la preuve que quelque soit l’exploit l’important c’est le cœur …. Malgré le froid et l’humidité, une magnifique chaleur était présente et cela brise toutes les glaces du monde…

Peut être une image de 6 personnes, y compris Sébastien Roubinet, personnes debout, personnes assises et intérieur

Contre les vents et les marées ….

Nos mini Kamishibai sont annoncés !

Rationnel ?

ô non !

Lucratif ?

mais non !

Rentable ?

Laissez moi rire !

Alors ?

Alors un peu de candeur et d’espoir pour un monde meilleur, il en faut ne croyez vous pas ?

A vous de voir …..